ATELIERS 2006
AVRIL
Les derniers ateliers de Bailleval se terminent en attendant les prochains en Corrèze. Michel, Vio et Fabien vont pouvoir retrouver leur machine. Les essais, sur route, de l'Automoto, n'ont pas été très concluants. Absence de compression trop importante pour un usage normal. Anomalie dans le moyeu arrière, la fourche, malgré le redressage des fourreaux. Manque de temps pour envisager ces travaux avec les propriétaires.
LE MOTEUR DE LUCIEN
Lucien, du 91, adhérent récent ( 50ème), interpelle les ateliers pour un bilan complet de la motorisation Peugeot de son Automoto.
Habitué aux voitures et Lambretta, Lucien reste perplexe devant ce moteur, totalement en pièces dans un carton. Il n'est pas demandeur de main-d'oeuvre et veut tout comprendre avant d'effectuer ce remontage.
Rendez-vous est pris, les ateliers sont exactement là pour cela.
Le travail était bien avancé à l'ouverture des cartons. Nettoyage méticuleux des pièces. Remplacement de celles défectueuse après recherches personnelles. Piston neuf, etc...
L'intérieur du carter de boite laisse, effectivement, voir des cicatrices sans gravité, d'un crabot d'arbre primaire qui a dû sauter lors d'un passage en force de la 1ère ou d'une rétrogradation robuste à grande vitesse.
Heureusement, tous les autres pignons sont en très bon état et accusent peu d'usure.
La matinée s'est déroulée à faire le point sur les organes de fonctionnement, poste par poste.
- Culasse/chemise/piston/embiellage. Contrôle des jeux et tolérances.
- Echange des roulements d'embiellage par des étanches sur ce moteur à étanchéité par rondelles et non par joints spi.
- Embrayage/ butée et commande. Quelques manquants à l'appel, trouvés dans une caisse qui n'était pas partie en Corrèze. Ouf.
- Commande de kick/chaîne primaire.
- Boîte et sélecteur.
- Volant magnétique et ses fixations.
Tout est replacé, complété dans l'ordre. Il manquait surtout quelques bagues, rondelles freins diverses et indispensables. Quelques mauvais assemblages ont été éliminés et mises au point effectuées. Procédure pour un montage à blanc sans les joints ( boîte). RdV chez le coiffeur annulé pour Lucien et nous voici après une bien bonne journée avec un moteur en bon état de remontage ultérieur. Le tout, vous vous en doutez, dans un climat des plus sympas, Lucien étant tombé dans la potion que nous aimons tant.
... ET CELUI DE PATRICE
Les ateliers sont encore victimes d'un soubresaut, ce mardi 18 avril...
Patrice, notre dernier adhérent en date, voulait, tout comme Lucien, parfaire ses connaissances sur un moteur de 56, donc de 4 vitesses en 125 cm3, année 56.
Ce moteur est différent de ses parents, car il bénéficie d'améliorations qu'il gardera jusqu'à la fin de carrière.
Commande de kick, de sélecteur, embiellage à joints spi, volant ABG.
En version 175, seul l'alésage est modifié.
Un bon moteur, héritant, en partie, des succès de la Bol d'Or.
Un établi de fortune et quelques heures dégagées avant déménagement ont été suffisants pour faire un diagnostic. Patrice connaît déjà la mécanique en général.
Contrôle des jeux constructeurs, infos sur la lubrification, des trucs et astuces concernant ces moteurs et voilà Patrice mieux renseigné pour terminer sa mise au point. Parmi ceux les plus évoqués, l'huile de boîte pour les embrayages qui collent ou patinent. De la SAE 30, disponible en magasin de motoculture. Les bagues de pied de bielle, toujours dispos. Le papier Canson 250, pour les joints, etc...
Bref, de quoi occuper une après-midi et faire plus ample connaissance.
Si vous voulez également en savoir plus, n'hésitez pas, faites comme Patrice, prenez RDV, mais il faudra venir en Corrèze, au bonheur de certains, un peu loin pour d'autres. N'oubliez pas le dépannage en direct, les coordonnées vous seront transmises prochainement.
A bientôt.
Jacques
|
|