logo

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST - 17 JUIN 2006

Pour cette première sortie que je me suis risqué à organiser dans ma région, j'avais décidé de rédiger le compte-rendu moi-même, mais devant le ton et l'enthousiasme de celui que Jacques a concocté de son côté, c'est bien volontiers que je lui laisse la parole :

NANTES, 16 juin 2006
Partis de Corrèze le matin pour rallier la région de Nantes où Francis organise demain samedi, sa 1ère sortie, nous découvrons, en allant, des régions inconnues pour nous à ce jour. Le paysage vallonné nous poursuit jusqu’après Limoges pour devenir, progressivement, semblable à celui de L’Orne, de la Mayenne où d'une partie de la Normandie. Du bocage. Cela se confirme après Poitiers. Les arbres ne sont plus très hauts, le bocage domine dans ses immenses étendues de petites parcelles morcelées de haies vives et régionales. A la vue de la végétation, nous constatons qu’il y fait souvent très chaud. Cela dure jusqu’aux environs de Nantes où, d’un seul coup d’un seul, apparaissent les vignobles. La circulation automobile et les axes routiers deviennent très rapidement de plus en plus denses. Quel contraste.
A quelques kilomètres seulement de ces nœuds routiers, nous nous retrouvons chez Guy (Mumu sur le forum) et Louisette en une agréable campagne de vignobles, qui se sont spontanément proposés pour notre hébergement (*). Guy ne nous connaissait qu’au travers du forum en tant que simple lecteur.
Quel bonheur de rencontrer des gens aussi ouverts et sympathiques.
Quel bonheur de vivre ce forum autrement qu’en virtuel.
Quel bonheur de constater et vivre de tels moments.
Cela n’a pas été sans me rappeler l’accueil, tout aussi charmant de Pascalou dans sa région de Moselle.
Ensemble, nous sommes allés retrouver Francis, à une trentaine de kilomètres.
Rendez-vous des plus conviviaux. A chaque fois, cette ambiance super-sympa, comme si nous nous connaissions tous depuis des lustres, alors que ce n'est pas le cas. Jean et son épouse, Fabien, et 2 camarades sympathisants de Francis étaient là (NDLR : pour monter le barnum prêté par l'amicale de pétanque dont je ne suis pourtant pas adhérent ...).
Nous nous quittons vers minuit, après un petit “barb” des plus sympas.
Les premiers participants, arrivés la veille au soir

Demain, départ vers 9 heures pour ce que nous a concocté Francis.
Ange et sa compagne, Stéphanie, nous rejoignent ainsi que Valéry et Pascale, nos incontournables poètes des Deux-Sèvres, Christ et Riet, nos amis adhérents Hollandais toujours aussi souriants, ainsi que plusieurs amateurs locaux, amis de Francis.
Arrivée des derniers participants, samedi matin.

L’itinéraire est ravissant, varié, des bords de Loire avec ses cultures maraîchères aux crêtes des coteaux, les machines nous donnent leur meilleur. Nous saluons le château de Clermont où Louis De Funès aimait tant bichonner ses roses, pour arriver dans le domaine d’un viticulteur qui nous reçoit chaleureusement. La vue est magnifique. La cave est fraîche. Le, ou plutôt, les vins sont excellents.
Le domaine des Génaudières, arrêt dégustation.

La belle Automoto APGL de Guy est remisée dans la voiture balai. C’était sa première sortie, baptisant par là-même son propriétaire à la conduite de nos anciennes. Que ceux qui ne se rappellent pas leur début s’abstiennent. L’angoisse des arrêts, des redémarrages, les freins, les vitesses mais surtout un guidonnage important, dû certainement à l’absence du frein de direction, nous font, à regret, prendre cette sage décision (**). Ce sera partie remise et de ce fait, c’est à Guy que nous devons la présentation des équipages sur leurs montures.
Les participants locaux ...
Et ceux qui sont venus de loin, voire de très loin (Hollande, Corrèze, Oise, Paris, Deux-Sèvres ...)

La pause déjeuner dans une crêperie est la bienvenue avant la visite du musée moto de Montjean sur Loire
Quelques vues du musée qui hélas fermera bientôt ses portes.

Jamais je n’avais vu un triporteur filant à un train d’enfer. Qui a pensé qu’il aurait pu ralentir la moyenne ? Bravo Jean, du bon boulot (***).
La chaleur, présente tout au long de cette journée, nous fait davantage apprécier le pot de l’amitié clôturant cette journée. C’est le départ pour quelques uns, distance oblige, et le dîner pour d’autres.
Les commentaires vont bon train tout comme à l’image de cette excellente journée. Le vin est bon, normal c’est celui de Guy et Louisette, propriétaires-récoltants du Domaine des Févries à Maisdon / Sèvre.
Le repas de clôture.

Merci Francis pour nous avoir permis de passer une aussi bonne journée. Pour une première organisation de sortie, nous ne pouvons qu’espérer la prochaine.
Avant de repartir, le lendemain matin, un brin nostalgique, nos sympathiques hôtes nous font grand plaisir à visiter leur exploitation de Muscadet, commentaires fournis à mes demandes pressantes d’explications.
Nous repartons riches de cette richesse que nous ne trouvons que dans le cœur des braves gens, savoureuse, sans modération. Merci encore pour ce grand bonheur et vivement la prochaine.
(*) Jacques habitant Queyssac les Vignes, il me semblait naturel qu'il soit hébergé chez un producteur de Muscadet.
(**) Contact a été pris avec Jean-Yves, amateur local, pour la fiabilisation de la machine.
(***) Cette appréciation est toutefois modérée par l'intéressé que le rythme soutenu a parfois empêché de profiter sereinement du paysage...

 
© 2004 - Les Pétochons du Lion - Design B!0][azar pour Kloobik