logo

EXPOSITION AUTOMEDON (16/17 octobre 2004)

1 - Préparation du stand :
Jean, le samedi 18 septembre 2004 : C'est vers 9h00 que nous arrivons Jocelyne et moi à «l'atelier». Serge, Sylvain, Vincent et Jacques sont déjà là devant café et croissants servis par Pierrette, nous les rejoignons. Le café avalé, les choses sérieuses commencent avec Serge à la ponçeuse, Sylvain et Jean à la confection des panneaux, Vincent à la peinture de notre lion mascotte, Jacques synchronisant le tout. Pierrette et Jocelyne partent faire l'approvisionnement des inévitables «manques» de vis et autre quincaillerie avant d'entrer en cuisine.

Sous un pâle soleil et dans la poussière de la ponçeuse, la matinée passe vite et c'est déjà l'heure de l'apéro. La moitié du stand étant prête, il est décidé de l'essayer : sortie des panneaux, assemblage, pose du lion, une table, des chaises, du Muscadet (dont la provenance est connue), du cassis et l'essai commence : Tout marche bien !

Après le repas, pendant lequel quelques spécialités " européennes " offertes à Jacques et la cuisine de nos épouses ont été appréciées c'est la reprise du travail. Soudain, Jacques la mine inquiète annonce qu'il n'y a pas assez de bois pour finir le stand, manque un panneau, pourtant il avait bien mesuré. Tout le monde s'arrête cherche, compte et recompte pour s'apercevoir que le panneau encore à faire était déjà fabriqué et en place sur la deuxième partie du stand : Sylvain et Jean certainement dopés, l'avaient fabriqué en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

En fin d'après-midi, le stand était en place, avec le mannequin habillé et sa moto PTT, la vitrine, les barrières en cordes et le reste du mobilier qui va bien. Comme le midi, un autre essai a été fait avec le même résultat concluant.

Photos souvenirs, puis démontage et rangement de la structure du stand en attendant sa décoration. L'objectif étant atteint, chacun est reparti content de sa journée. A la prochaine pour finaliser.
Le lion, Jacques,
Serge, Jean,
Vincent et Sylvain
Pierrette
et Jocelyne
La pause
déjeuner
Sous la caquette,
Jean
Sylvain
et Serge
Serge tout
seul
Le panneau
gauche (le
panneau manquant
était derrière ...)
Au pinceau :
Vincent

Le 2 Octobre, il y a eu récidive. Jacques avait peint les panneaux , et l'équipe renforcée par Mika s'est lancée dans la tapisserie. La cadence est tenue et tout sera prêt pour Automédon.
Mika
Pierrette et Jacques

2 - L'exposition :
Vendredi 15 Octobre Pascal, Sylvain et Jacques arrivent sur place avec la camionnette, immédiatement rejoints par Jean, Serge et Cyril... Pour notre 1ère expo, l’arrivée dans ce grand hall vide et humide nous laisse un peu perplexe mais ne nous décourage pas pour autant.
Le stand nu   collation vendredi soir
avec Pascal de Picardie

Le montage se déroule rapidement, déjà rodé par les montages à blancs. En avance sur le programme, grâce à l’efficacité de chacun, nous fignolons le moindre détail et pouvons nous permettre de présenter les pétochons du lion aux principaux organisateurs. Ils sont ravis de ce nouveau club, de notre manière de faire au travers du forum, tant en technique de partage que de l’impact national. Nous avions déjà conversé par téléphone, mais de vive voix c’est quand même autre chose. Patrick Négro, rédacteur à Motos d’hier, s’attarde particulièrement à nos explications, affectionnant particulièrement ce climat de club, au vrai sens du mot. Les dossiers préparés par Francis, sur la présentation du forum, le site et celui du club, m’aident à étayer sérieusement mon discours, appuyé par les dossiers techniques afférents à chaque machine. Les cadres muraux, soigneusement étudiés, reflètent notre appartenance à Peugeot avec des documents d’époque. Il est vrai que Patrick est particulièrement attaché à la production d’après-guerre de chez Peugeot et possède ses entrées a RTAI (anciennement Revue Technique Motocycliste ) pour laquelle il nous propose son aide au cas de besoin.
14 heures s’amène, tout est en place, nous cassons donc la croûte sur le tas en faisant honneur au pâté de Pascal, confectionné par ses soins. Ne confondez pas Pascal et Pascal. L’un est de Picardie, l’autre de Moselle. Il restera à préparer le chargement des machines pour demain matin. Je vais donc pouvoir, en cette fin de journée, aller voir mon petit-fils, Valentin, né d’il y a 3 jours.
Samedi 16 Octobre Nous arrivons de bonne heure, fignolons encore et démarrons le grand ballet. Mika vient compléter l’équipe. Les questions, demandes de renseignements fusent de toutes parts. Chacun connaissant son rôle s’en sort à merveille. Tout se déroule parfaitement bien, le stand plaît aux visiteurs et se fait tirer le portrait à vue. Les contacts se multiplient, Michel, une ancienne connaissance, espérant depuis longtemps un club comme le notre, prend sa cotisation sur le champ et nous propose le prêt, pour fabrication, de son tablier d’origine accompagné des manchettes, indispensables à la conduite hivernale de nos machines, (il m’a envoyé les photos). Nous ne pourrions pas dire combien de personnes ont été renseignées, tant elles étaient nombreuses. Enfin de vrais renseignements techniques appropriés à chaque machine, diront la plupart.
Jocelyne et Pierrette nous préparent un plateau que nous avalons vite fait et nous continuons sur cette lancée. Patrick Négro revient souvent nous présenter des gens charmants, déjà implantés dans le milieu, augmentant les liens et bonnes adresses. Nous faisons également connaissance avec un Monsieur qui nous pose des questions bien précises. Elles trouveront toutes une réponse certifiée, étayée par notre documentation, pour son plus grand plaisir et il nous annonce en partant qu’il est membre du jury et Président des Amis du lion !!!
18 h. arrive, le tirage du concours de stand approche. Le tirage s’effectue en commençant par le 10ème élu. Jusqu’au 5ème, mes espoirs s’amenuisent, je retourne au stand retrouver Jean. Tous les autres restent devant le podium. 4ème, 3ème, c’est foutu. 2ème, « un jeune club moto, alliant technicité et convivialité et ce, au niveau national : j’appelle le responsable des Pétochons du lion ». Alors là, je ne vous dis que ça. J’accours au podium, rejoint par mon épouse, aussi heureuse que moi, balbutie quelques mots de remerciements émus à l’organisateur qui en sourit agréablement et bise la jeune fille. Il faut quand même la prendre cette récompense. Nous posons pour la séance photos et les applaudissements et c’est tout en n’y croyant toujours pas que je redescend du podium, accueillis par les copains. Tout me revient vite, le projet, la main accidentée, l’appel au coup de main, le travail effectué ensemble et une seule phrase peut sortir « c’est votre récompense, notre récompense, je la dédie à nous tous ». Nul doute que l’impact médiatique aura bonne influence sur le démarrage de notre club et j’en profite ici pour remercier toutes les personnes qui, de loin ou de près, nous ont encouragées pour cette expo, au travers du forum et autres. Ceux et celles qui ont activement contribué à sa réalisation.

Dimanche 17 octobre, cool, cool. La veille a été laborieuse, fatigués, c’est sûr, mais quand même, nous ne pouvions pas ne pas fêter cet évènement. C’est chez Sylvain que le délire eut lieu, sans commentaires. Cette journée de dimanche a été, et de loin, beaucoup moins destinée aux intéressés. Beaucoup de promeneurs curieux. Après confirmation de ce fait, nous nous sommes donc un peu lâchés sur le côté « renseignements techniques » sans pour cela le négliger et cela est bien tombé car nous avons pu accueillir avec plus de temps les adhérents et amis venus nous rendre visite. C’est ainsi que nous avons reçu Pascal, dit Pascalou sur le forum, accompagné du club que nous avions rencontré en Juillet, le Moto Rétro Club La Bécane (voir sur le site les pétochons, cette sortie en Moselle). Le noyau dur était là, encadré par leur Président, Jean-Claude et son épouse. Je ne pourrai vous les citer tous, car venus nombreux, en car et tous aussi agréables, du plus jeune au plus ancien. Ces sympathiques « blaireaux » comme on dit chez nous, nous ont confirmés leur venue à notre rendez-vous de mai 2005. Pas n’importe quelle venue, puisqu’ils envisagent de faire la route principalement en pétochons. A suivre.
Michel, nouvel adhérent, devant le stand Fab, Vio, Sylvain, Mika, Pascal, Serge, Jean, Pierrette 1er prix Simca avec leur grotte de cro-magnon Panhard, 3ème prix (très déçus)

Vio et Fab nous ont fait, eux aussi, une agréable visite. Toujours aussi souriants, ils ont fait plus ample connaissance avec Pascalou, Jean et Mika (voir notre sortie à Pierrefitte sur Sauldre). Après un visu sur l’ensemble du chemin parcouru par leur club préféré, recueilli leurs félicitations pour l’expo, nous avons élaboré la remise aux ateliers de leurs machines afin qu’elles pêtent le feu au printemps. Je crois qu’ils seront obligés de partager ce week-end de mai, qui se présente, on ne peut mieux.
Pascal (notre picard) est venu nous rejoindre avec sa famille, Celle de Serge, guidée par Murielle, son épouse, n’a pas failli à l’appel. Ce fut un grand rendez-vous des plus sympas. Fin de journée, tenez-vous bien. Un jeune couple de Japonnais, accompagné par un traducteur travaillant chez Peugeot motocycles, nous rend visite. Nous nous exprimons en Anglais. Ils sont concessionnaires Peugeot au japon et vendent 2000 unités/an de scooters et 103. Dans leur pays, ces engins intéressent une jeune noblesse et il est très chic de rouler en Peugeot. La cerise n’est pas là. Il est féru de Peugeot d’après-guerre, possède déjà une jolie collection et cherche une correspondance française pour la remise en état et infos précises. Un peu comme Brett. Nous avons longuement discuté. A priori, c’est un jeune loup qui se débrouille fort bien. Nous avons de commun, que roulent nos pétochons. Je vois cette sympathique relation, comme un nouveau lien et m’en occupe très sérieusement. Il voulait acheter un maillot, je lui enverrai le dernier. Comme quoi, les expos peuvent être nourricières. C’est dans ce sens que les pétochons seront à Reims le 7 nov. Et à Moto-Salon le 27 nov.

Remarquez ci-dessus cette Peugeot 7 HP de 1000cm3 en très bon état de roulage. Son très sympathique propriétaire nous affirme qu’il en reste 2 exemplaires au monde. La sienne, en France et l’autre en Suisse.
Rencontre avec un collectionneur japonais
Collation de fin de salon
Démontage ...(souvenirs d'ambulancier)
Sylvain et son pote (Oh ! Tom Aidons)

C'est avec grand plaisir que nous avons clôturé cette manifestation par une coupe de champagne offerte par un négociant présent. A la bonne vôtre, chers amis des pétochons.
 
© 2004 - Les Pétochons du Lion - Design B!0][azar pour Kloobik